Recherche de recettes

Santé & Mieux-être
Nous en mieux

La forme pour les formes

Publié dans Châtelaine de novembre 2010 © Les Éditions Rogers ltée

Dix minutes par-ci, par-là suffisaient, il n’y a pas si longtemps. Plus maintenant. On s’entraîne avec sérieux… Pour avoir un corps mince, musclé et en santé!

© Archive Châtelaine

Que 10 minutes!
Dans les années 1960, le gouvernement commence à inciter la population à pratiquer des activités physiques. On propose alors aux femmes d’entreprendre un programme d’entraînement de 10 minutes, le 10BX – pour Basic eXercises, 10 exercices conçus par l’Aviation royale du Canada –, « qui favorise la souplesse et la grâce des mouvements féminins ».

 

Les muscles? Non merci!
En 1966, si on syntonise Radio-Canada pour regarder Femme d’aujourd’hui, on peut s’entraîner avec Yvette Volet, une diplômée en éducation physique. Ses séries de mouvements permettent de « raffermir les muscles et de maigrir ». Quand arrive la minijupe, on propose même des exercices pour raffermir les genoux! On veut maigrir, affiner sa taille, modeler son corps, mais surtout éviter de faire grossir ses muscles, jugés trop masculins. À Télé-Métropole, Suzanne Piuze donne des cours de yoga aux Québécoises à l’émission Toast et café, leur faisant découvrir la position du lotus et la chandelle. On prend une grande respiration et on travaille la souplesse en cultivant un idéal de bien-être.

 

L’arrivée du jogging
En 1970, une étude américaine démontre que l’activité physique pratiquée régulièrement est bonne pour la santé. On parle dès lors de « garder la forme » plutôt que de « garder la ligne ». Ces recherches recommandent le jogging comme activité de base pour la mise en forme. Tout le monde se met alors à la petite foulée (pendant 20 à 30 minutes), une course modérée qui améliore la capacité cardiorespiratoire.

« Page précédente
1 - 2
Page suivante »

Laisser un commentaire

  • DE NOS COMMANDITAIRES
     
    Section publicitaire spécialement consacrée à celles qui bâtissent le Québec économique d’aujourd’hui et de demain.
  • RESTEZ À L'AFFÛT !
    Abonnez-vous gratuitement à nos cyberbulletins, devenez fan de Châtelaine sur Facebook ou suivez-nous sur Twitter !

    Cyberbulletins Facebook Twitter

© 2010