Recherche de recettes

Santé & Mieux-être En collaboration avec En collaboration avec Vichy

Clinique Vichy : dommages du soleil

Publié dans Châtelaine.com en juin 2011 © Les Éditions Rogers ltée

Vichy s’associe à Châtelaine pour faire le point sur des problèmes liés à la santé de la peau. Cette semaine : les coups de soleil.


Nous avons à peu près toutes, un jour ou l’autre, abusé du soleil au point d’avoir des rougeurs ou la peau qui brûle sur le bout du nez, sur les épaules ou ailleurs. Un peu de crème hydratante, la peau qui pèle, et hop! tout est oublié après quelques jours. Or, notre peau n’oublie pas les coups de soleil aussi facilement… En fait, ceux-ci sont à l’origine de son vieillissement accéléré.

Dans les rayons du soleil, ce sont les UVB qui sont responsables des brûlures ; ils sont aussi la cause des réactions allergiques au soleil, chez certaines personnes. Ces rayons nocifs peuvent pénétrer dans l’épiderme et même le derme, ce qui explique le caractère permanent des dommages qu’ils sont susceptibles de provoquer. Les UVB sont plus puissants, durant l’été, et le sont encore davantage, de 12 h à 14 h. Et plus on se rapproche de l’Équateur, plus ils sont néfastes. Avis aux adeptes de vacances sous les palmiers…

Un cycle de 28 jours
Quand la peau brûle, son processus de régénérescence naturel est complètement perturbé. Il s’écoule 28 jours entre le moment où une cellule de la surface de la peau meurt et celui où une autre vient la remplacer. Mais lorsque les cellules qui forment l’épiderme se font brûler par le soleil, celles qui devraient prendre la relève ne sont pas encore prêtes. Survient alors un phénomène qu’on appelle l’apoptose : les cellules de l’épiderme meurent avant terme. La couche sous-cutanée, qui n’est pas encore assez forte pour prendre la relève, est ainsi exposée. Fragile, elle vieillira plus vite et favorisera l’apparition de rides.

Solution : protection
Nous le savons toutes – et on nous inonde chaque été de conseils à cet effet : la meilleure façon d’éviter les coups de soleil est de protéger sa peau. Mais encore faut-il savoir comment le faire correctement et avec quoi. D’abord, il faut choisir un produit contenant un filtre solaire à large spectre, qui assurera une protection contre tous les types de rayons UV. Et cela n’a rien à voir avec le FPS : ce qui compte, c’est d’être protégée contre les UVA et les UVB. On lit les étiquettes, on recherche des filtres solaires, comme le Mexoryl SX ou le Mexoryl XL, et on en applique suffisamment : la grosseur d’une balle de golf (autour de 30 ml), pour tout le corps, et la moitié moins (15 ml, soit environ une cuillerée à soupe), pour le visage, les oreilles et le cou.

Souffrez-vous de coups de soleil, en été? Quels produits et quelles mesures prenez-vous pour protéger votre peau?

« Page précédente
1 - 2 - 3
Page suivante »

Laisser un commentaire

9 commentaires à « 

Clinique Vichy : dommages du soleil

 »
  1. 9

    CLAUDETTE a dit :

    CLINIQUE A UN PRODUIT ANTI-TACHES ! J’EN FAIS L’ESSAI DEPUIS UNE SEMAINE DES RÉSULTATS APRÈS 4 SEMAINES ?? JE VAIS VOIR ? A SUIVRE ?

  2. 8

    marie-josee a dit :

    salut, je suis la maman d’émilie, qui a 10 mois. l’été dernier lorsque que j’étais enceinte,mon visage a changé. ce n’est pas des taches,mais ma peau a l’air terne. mj

  3. 7

    CLAUDETTE a dit :

    J’AI UNE TACHE BRUNE QUI FONCE L’ETE ET AGRANDIT ? J’EMPLOI UN FONT DE TEINT SPF15 ! MAIS LE PROBLEME TOUJOURS LA ?? EXISTE-T-IL UN MOYEN MIRACLE POUR FAIRE DISPARAITRE CETTE TACHE (DANS LA FIGURE)

    MERCI !

  4. 6

    marlene a dit :

    pouvez vs me donner des conseils jai des taches sur la joue gauche et le front merci

  5. 5

    Ketty Brière a dit :

    Bonjour!

    Je fais malheureusement partie des personnes qui sont envahies de ces mosus taches solaires alors s’il existe un produit miracle pourriez-vous SVP me le nommer que je me le procure subito presto???

    Merci à l’avance!
    Ketty

  6. 4

    doris a dit :

    j’ai des taches brunes dans le visage ,et j’aimerais bien les faire disparaitre.

  7. 3

    Viviane Lindsay a dit :

    Même problème pour moi! Existe-t-il, dans les cosmétiques, des produits (efficaces) à utiliser localement? Ou est-il nécessaire de se les faire prescrire?
    Merci
    V. Lindsay

  8. 2

    Lucie Dufresne a dit :

    Est-ce que les auto-bronzant sont à éviter si on a des taches pigmentaires?

  9. 1

    Lise Taillon a dit :

    Bonjour
    J’aimerais savoir quelle produit employé pour traiter mes taches solaire.
    Auriez-vous l’obligeance de me conseiller une marque de produit
    Merci
    Lise Taillon

  • DE NOS COMMANDITAIRES
     
    Section publicitaire spécialement consacrée à celles qui bâtissent le Québec économique d’aujourd’hui et de demain.
  • RESTEZ À L'AFFÛT !
    Abonnez-vous gratuitement à nos cyberbulletins, devenez fan de Châtelaine sur Facebook ou suivez-nous sur Twitter !

    Cyberbulletins Facebook Twitter

© 2010