Recherche de recettes

Santé & Mieux-être En collaboration avec En collaboration avec Vichy

Le soleil et l’acné

Publié dans Châtelaine.com en septembre 2011 © Les Éditions Rogers ltée

Vichy s’associe à Châtelaine pour faire le point sur des problèmes liés à la santé de la peau. Cette semaine : l’acné adulte.

Clinique Vichy : conserver une peau saine


Les effets du soleil

L’été tire déjà à sa fin, et notre peau affiche un hâle superbe, qui nous aide à nous sentir en forme et en beauté, prête pour la rentrée à l’école ou au travail. Mais attention : contrairement à ce que croient plusieurs d’entre nous, le soleil n’est pas un remède contre l’acné.

Rayons UV : des répercussions inattendues
Les rayons UV sont antibactériens. Les microbes qui y sont exposés meurent. Par conséquent, à court terme, leur action permettra d’assécher le sébum et de réduire le nombre de bactéries qui causent les éruptions cutanées. Or, les rayons UV durcissent aussi la couche cornée (la couche supérieure de la peau), ce qui fait en sorte que le sébum produit par les glandes sébacées s’y retrouve emprisonné et s’accumule sous la surface de la peau. Résultat : des contrecoups se font sentir, tôt ou tard, et des éruptions cutanées encore plus importantes surviennent après l’exposition au soleil. Il est donc essentiel de toujours bien vous protéger en appliquant un écran solaire. Les mains BIEN PROPRES, répétez l’application durant la journée, restez à l’ombre aux heures de pointe – de 12 h à 15 h – et portez un chapeau ou une casquette!  

L’importance d’un maquillage adapté
Le maquillage est une autre question délicate pour les femmes adultes dont la peau est sujette à l’acné. Après l’été, nombreuses sont celles qui veulent préserver leur beau hâle en appliquant un peu de fond de teint, de crème teintée ou de poudre bronzante, mais certains de ces produits peuvent provoquer des poussées d’acné. 

Bien des femmes souhaitent camoufler leur acné, mais craignent que les produits qu’elles utilisent empirent la situation. C’est à la fois vrai et faux. En fait, tout dépend du type de produit de maquillage qu’on choisit. Certains produits trop riches en corps gras peuvent obstruer les pores. Il est recommandé de choisir des produits non gras (à base d’eau), non comédogènes et adaptés aux peaux à tendance acnéique. Un démaquillage minutieux, tous les soirs, est également indispensable. Pour une retouche dans la journée, un bâton correcteur peut suffire.

Conserver son rituel beauté
Lorsqu’on part en vacances, il est bon de savoir que le taux d’humidité plus élevé des jours chauds accroît la production de sébum. Il est donc d’autant plus important de respecter rigoureusement son rituel beauté habituel. 

Quel effet le soleil a-t-il sur votre peau? Quels sont vos trucs pour que votre peau conserve son éclat jusqu’à la fin de l’été?

« Page précédente
1 - 2
Page suivante »

Laisser un commentaire

Un commentaire à « 

Le soleil et l’acné

 »
  1. 1

    max a dit :

    trusted@pillspot.com” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information….

  • DE NOS COMMANDITAIRES
     
    Section publicitaire spécialement consacrée à celles qui bâtissent le Québec économique d’aujourd’hui et de demain.
  • RESTEZ À L'AFFÛT !
    Abonnez-vous gratuitement à nos cyberbulletins, devenez fan de Châtelaine sur Facebook ou suivez-nous sur Twitter !

    Cyberbulletins Facebook Twitter

© 2010